Swaat - Bio...

Publié le par Kat

SWAAT

Swaat

Swaat , c’est un groupe composé de 5 garçons : Julien (chant), Jérôme (guitare), Frédéric (batterie), Damien (clavier) et Emmanuel (basse) .

Ce groupe d’origine aixoise tient ses influences d’une musique variée : Cure, Depeche Mode, AC/DC, Queen, Bob Marley, Stevie Wonder, Police, Bjork, Radiohead mais aussi Bashung, Gainsbourg, Ferré et Brassens pour leurs textes.

Le groupe explique le nom "Swaat" du groupe:.

"Ca vient de l'adverbe "Soit", qui est un mot qu'on utilise généralement pour acquiescer quand il y a une divergence d'opinion entre deux ou plusieurs personnes. Lorsqu'un des deux se met à dire "soit", ça transcrit une certaine ponctuation, c'est l'accord de l'un par rapport à l'autre et généralement la conversation s'arrêté là. On ne voulait pas l'écrire tel quel, on a donc pris "Swaat" Il ne fallait pas que ça soit un mot qui veuille dire quelque chose en anglais puisque l'on est un groupe français et que nos textes sont en français. Il fallait avoir une phonétique française, sans pour autant que ça soit écrit en français, mais avec un contenu français. "

C'est une histoire un peu particulière qui les a réunis : A la base, il y avait Jérôme qui jouait dans un autre groupe avec Manu et Fred, il faisaient des reprises dans les bars. Et puis, Fred faisait ses études avec Damien. Fred a mis en relation Damien et Jérôme, ils se sont rencontrés, ils se sont bien appréciés et ils ont décidé de faire un groupe ensemble. Ils sont montés tous les deux à Paris. De leur côté, Manu et Fred sont restés dans le sud de la France. Une fois à Paris, Jérôme et Damien ont monté un groupe avec divers musiciens. Ils ont soumis leur maquette instrumentale à un label, Big Cheese Record . Le boss de ce label deviendra plus tard leur manager. Julien, de son côté, avait un groupe. Yamani Dazi, le manager de Big Chesse, leur a permis de se rencontrer avec Jérôme et Damien. Ils se sont donc retrouvés tous les trois entre 95 et 96 et ensuite, ils ont continué quelques temps avec l'ancienne formation, c'est à dire les basses, batteries qu'ils avaient recruté avant l'arrivée de Julien. Enfin, finalement, en 98, avec de la motivation et à coup d'arguments, ils ont fait remonter à Paris Fred et Manu qui étaient restés à Aix en Provence. C'est à partir de là que la formation d'aujourd'hui a été en place.

Il y a eu beaucoup de maquettes, beaucoup de répétitions. Ils ont passé pas mal de temps chez les parents de Jérôme, puis un petit peu chez Julien, après ils ont loué une maison à cinq pendant un an et demi en banlieue parisienne à Anthony. Ils ont eu une première tentative d'enregistrement d'album dans un studio. Elle s'est avérée être un échec parce qu'ils n'étaient pas prêt. Après écoute, disent-ils :" on a réalisé, non seulement qu'artistiquement parlant on n'avait pas assez de matière, mais qu'en plus on n'avait pas pris la bonne méthode. En fait, on préfère être chez soi avec un peu plus de temps plutôt que dans un décor avec des moyens techniques importants. En plus, la couleur du groupe n'était pas encore là et la maturité n'était pas aboutie."

Enfin, en 2001, ils vont en édition chez Sony, où ils ont les moyens d'enregistrer leurs morceaux . Un an et demi après, ils signent en prod. chez Up Music.

Autres articles : Biographie, critique d'album, site et téléchargement, paroles de chanson, discographie 

 

 

 

 

 

Publié dans Biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'es marrant l'origine du nom, moi j'aurais plutot prononcé SWAAAAAAT avant de lire ca.
Répondre
R
encore ! encore ! encore !
Répondre